UX vs UI : ce qu’ils sont et pourquoi ils sont importants

UX design

UX et UI : deux termes très utilisés dans le monde numérique, parfois l’un au lieu de l’autre, indiquant deux choses liées, mais différentes. Sans UX design, l’UI ne pourrait pas exister et vice versa. Mais que signifient-ils exactement ? Et pourquoi sont-ils si importants dans le monde numérique ?

UX : c’est quoi l’expérience utilisateur ?

UX signifie User Experience (expérience utilisateur). L’objectif de la conception de l’expérience utilisateur est de créer une expérience aussi simple, efficace, pertinente et agréable que possible pour l’utilisateur final.

Une agence UX ne se préoccupe pas de l’aspect esthétique et visuel, mais se concentre sur l’expérience elle-même des produits numériques et non numériques. Lorsqu’il utilise une application, l’utilisateur vit-il une expérience fluide ou confuse ? Pour s’assurer que tout se passe bien, le concepteur UX crée des solutions structurelles afin d’éviter que les utilisateurs ne rencontrent des problèmes (appelés « points de douleur ») au cours de leur parcours.

Le métier de concepteur UX est complexe et comporte de nombreuses facettes. Il s’occupe de l’analyse de la concurrence, mène des recherches sur les utilisateurs, effectue divers tests et coordonne le travail avec le concepteur d’interface utilisateur.

UI : qu’est-ce que la conception de l’interface utilisateur ?

UI signifie User Interface Design et traite de l’esthétique, en se concentrant sur toutes sortes d’éléments visuels, d’interaction ou d’animation qui peuvent apparaître sur un produit numérique. En combinant la typographie, les couleurs, les boutons, les icônes, les animations et les éléments visuels, le concepteur d’interface utilisateur est en mesure de développer des produits qui sont esthétiquement beaux à voir et à utiliser. L’objectif est de guider visuellement l’utilisateur à travers l’interface d’un produit.

En quoi consiste le travail quotidien du concepteur d’interface utilisateur ? Il procède à l’analyse de la clientèle, effectue des recherches en matière de conception, développe les éléments graphiques et de marque nécessaires, s’occupe de l’adaptation des éléments à tous les types d’appareils, etc. En bref, le rôle de l’UI designer est essentiel pour tout type d’interface numérique et il lui incombe de traduire fidèlement et correctement l’essence d’une marque dans l’interface.

UX vs UI : quelles sont les différences et pourquoi l’un dépend de l’autre ?

Nous avons vu en quoi consistent l’UX et l’UI, mais quelles sont les différences ? Alors que le designer UX s’occupe de l’expérience utilisateur, le design UI s’occupe de l’interface d’un point de vue esthétique et fonctionnel.

Le travail d’un expert UX est de comprendre quel type d’utilisateur pourrait utiliser le produit dont il s’occupe, il doit trouver les points de douleur que cet utilisateur hypothétique pourrait trouver et comment les résoudre. Il doit ensuite construire une sorte de squelette (architecture de l’information) pour cartographier tous les mouvements de l’utilisateur, où se trouve le contenu avec lequel il pourrait interagir ou dont il aurait besoin.

Pour en savoir plus

Intéressé par l’expérience utilisateur ou du design d’interface utilisateur ? L’agence webdesign Kwantic peut vous aider à concevoir une application ou un site Internet offrant une excellente expérience utilisateur. Il est possible de contacter l’agence au 07 82 20 88 46. Vous pouvez également consulter tous les services du groupe sur son site web kwantic.fr.