Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel immobilier ? 

Depuis 2000, les entreprises françaises se sont engagées dans une transformation numérique. Ce processus a coïncidé avec l’introduction de logiciels dans le secteur de l’immobilier. Certains des services concernés ont été convaincus de leur utilité et les ont adopté. D’autres hésitent encore à franchir un tel pas. Cependant, ce sont des applications très utiles en raison de leurs nombreuses fonctions. Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel immobilier ?

Fonctionnalités d’un logiciel immobilier 

Un logiciel immobilier est un outil informatique qui automatise toutes les tâches liées à la location, à la vente et à l’achat de biens résidentiels et commerciaux. Fondamentalement, une bonne plate-forme doit fonctionner, qu’elle soit connectée ou non. Voici quelques fonctionnalités d’un logiciel immobilier.

  • Flux de documents complexes

Dans la gestion immobilière, un grand nombre de documents sont créés et archivés. Il s’agit notamment de passeports techniques, d’autocollants de fenêtre, de bons de commande, de rapports d’évaluation et d’autres documents juridiques. À cette fin, les logiciels immobiliers offrent une édition numérique et un stockage avancé.

  • Analyse statistique précise

Un logiciel de gestion immobilière approprié comprend également un module d’évaluation statistique. L’objectif est de fournir un aperçu précis des performances de l’entreprise par rapport à un indicateur de performance autorisé.

  • Automatisation de la mise en relation des acheteurs et des vendeurs

La numérisation des agences immobilières permet aux professionnels de répondre rapidement aux besoins des clients. Il suffit d’entrer les coordonnées de l’acheteur de la propriété et une offre de vente appropriée peut être trouvée instantanément.

  • Numérisation du garde-meubles

Un logiciel immobilier performant permet à une entreprise de créer un rapport électronique de son inventaire de mobilier. C’est encore mieux si le document est illustré par des photographies du bien. Cela permet aux parties prenantes de gagner du temps et d’éviter les désaccords potentiels.

  • Préparation et mise à jour des rapports

En se dotant d’un bon outil de gestion immobilière, un spécialiste augmentera sa visibilité sur Internet en optimisant la préparation des messages. En utilisant les mêmes outils, il peut mettre à jour ses informations régulièrement pour attirer davantage de clients potentiels.

Comment fonctionne un logiciel de gestion locative ? 

 Les logiciels de gestion locative fonctionnent sur les mêmes principes qu’un professionnel de la gestion immobilière. Principal allié des propriétaires, il automatise toutes les tâches d’enregistrement, de suivi et de contrôle nécessaires pour tous les types de baux.

Une fois qu’un bien est loué, plusieurs démarches doivent être effectuées pour légaliser et formaliser cette phase. Lorsque les locataires arrivent, le propriétaire peut utiliser le logiciel de gestion locative pour enregistrer l’arrivée et le départ des locataires. Il est utilisé comme base de données pour visualiser un ou plusieurs biens locatifs en général ou en détail.

Le logiciel de gestion locative est également un outil permettant de gérer tous les aspects financiers et comptables de l’activité du propriétaire. Il s’agit essentiellement d’un programme conçu pour automatiser le suivi des loyers, les déclarations fiscales, les rapports de prépaiement et bien plus encore.

Enfin, selon le type de logiciel utilisé, les propriétaires peuvent utiliser des documents préremplis tels que des contrats de location, divers modèles de reçus et de confirmations, des rapports de gestion, des chèques de loyer ou encore des lettres de rappel pour simplifier grandement la gestion quotidienne de l’activité de location. Les fonctionnalités d’un logiciel immobilier sont multiples. Cela permet de gérer plusieurs tâches à la fois.