Où trouver un bon avocat ?

choix d'un avocat

En général, un avocat est considéré comme une personne titulaire d’un diplôme de droit. Cependant, tous les avocats ne sont pas capables de mener à bien une affaire et d’obtenir un résultat favorable pour le client. Un mauvais choix peut conduire non seulement à la non-résolution d’un problème juridique, mais aussi à la perte d’argent et à l’aggravation de la situation ! Mais où trouver un bon avocat ?

Interroger d’abord des connaissances et des amis

Quelqu’un peut recommander un avocat à Nice ou ailleurs auquel il a récemment fait appel ou dont il utilise constamment les services. Vous pouvez être sûr que l’avocat recommandé par des connaissances n’est pas un escroc, mais ne vous précipitez pas pour signer un contrat avec lui et lui confier le problème.

Le fait que l’avocat puisse avoir une spécialisation qui ne vous convient pas. Il s’est bien occupé du cas de votre ami, mais il n’est pas certain qu’il s’occupera du vôtre, s’il est spécialisé dans les procédures de divorce et que vous avez besoin d’un professionnel des affaires pénales.

Il arrive que vous n’aimiez pas l’avocat recommandé en tant que personne. Vous êtes gêné par la manière dont il communique ou par les particularités de son comportement. Dans ce cas, vous devriez chercher un autre avocat, qui ne vous causera pas de désagrément psychologique.

Faire le tour des cabinets situés près de votre domicile ou de votre lieu de travail

Il n’est pas exclu que de longues promenades dans les bureaux vous permettent de choisir un bon avocat. L’avantage de cette méthode est que le cabinet est bien situé. Dans le cadre de la coopération, vous n’aurez pas à vous rendre à l’autre bout de la ville. L’avantage est discutable, car de nombreuses nuances sont convenues au téléphone, et pour le transfert ou la signature de documents, il n’est pas difficile de convenir d’un rendez-vous en terrain neutre.

Cette option présente des inconvénients :

  • Vous devrez consacrer beaucoup de temps et d’efforts pour faire le tour de tous les cabinets et trouver la bonne personne.
  • Il n’est pas garanti qu’il soit possible de trouver un candidat adéquat, en particulier pour une tâche atypique.
  • Il sera difficile d’obtenir un avis objectif et de trouver des commentaires de clients réels si le cabinet est petit et n’a pas de site web.

Le cabinet Talliance Avocats, localisé au 57 Promenade des Anglais Nice CEDEX 1 France 06048, peut vous aider en cas de problème juridique. Vous pouvez contacter le cabinet à Nice au 04 93 44 30 50 ou au [email protected].

Recherche d’un avocat sur Internet

L’avantage de cette méthode est que vous pouvez trouver un avocat de chez vous, pendant votre pause déjeuner au travail ou autour d’une tasse de café dans un café. Il suffit d’entrer dans le moteur de recherche « consultation d’un avocat », « avocat de la défense pénale » ou une autre requête similaire. Google vous proposera des centaines de résultats sur la question. Il ne reste plus qu’à cliquer sur le lien et à se rendre sur le site pour se familiariser avec l’entreprise.

Mais sur Internet, le risque de tomber sur des fraudeurs ou des spécialistes incompétents est plus élevé. Un beau site n’est pas une preuve de professionnalisme, mais confirme plutôt le bon travail des concepteurs.