2 raisons de suivre une formation Lean

Formation Lean

De plus en plus, nous assistons à des scènes de concurrence entre les entreprises tant au niveau local qu’à l’international. La concurrence est due en partie au développement de la technologie et à la notion de mondialisation. Ces sociétés ont pour première préoccupation l’optimisation des services qu’elles proposent par le biais des nouveaux outils de gestion. Le Lean Six Sigma est l’un des outils les plus utilisés en ce 21e siècle. Il existe des formations Lean qu’il est possible de suivre pour plusieurs raisons. Quels sont les avantages de suivre une formation Lean ? Dans cet article, vous trouverez 2 bonnes raisons de suivre une telle formation.

Pour accroître les performances d’une entreprise

L’un des objectifs de la formation Lean consiste à améliorer les rendements d’une entreprise. Autrement dit, elle a pour finalité l’optimisation des processus de production afin d’atteindre des objectifs. En effet, pour y arriver, il faut retenir que cette formation n’est réalisable qu’avec l’utilisation de certains outils parmi lesquels vous trouverez le DMAIC. Cette stratégie a pour but de résoudre les problèmes et augmenter les résultats de la formation Lean. De façon concrète, si vous vous demandez pourquoi faire une formation Lean, cette raison évoquée peut vous motiver. En effet, la formation Lean peut apporter une meilleure rentabilité à votre société. Elle vous permet de répondre de manière efficace aux attentes de vos clients et de réduire le gaspillage. Pour parvenir à cette fin, nous l’avons dit précédemment, vous pouvez utiliser certains outils vous permettant d’effectuer plusieurs tâches, à savoir :

  • la définition des problèmes et des objectifs ;
  • la mesure des problèmes qui peuvent influer sur vos performances ;
  • l’analyse des facteurs pour déterminer les causes du problème ;
  • l’amélioration des facteurs pour apporter des solutions au problème.

Pour améliorer les compétences de vos collaborateurs

Si vous êtes un chef d’entreprise, sachez qu’il peut arriver des périodes où vos équipes baissent en productivité. Ce fait peut être causé par plusieurs facteurs, notamment les erreurs fréquentes lors de la production. Alors, si vous constatez cela chez vos collaborateurs, vous pouvez leur faire suivre une formation Lean. C’est une solution pour toutes les entreprises qui désirent améliorer les compétences de leurs effectifs. En effet, cette formation permet de minimiser les erreurs pendant le service tout en ayant l’esprit sur l’activité de la société. Autrement dit, vos collaborateurs pourront se focaliser sur l’essentiel des tâches liées à l’entreprise. Pour faire suivre cette formation à votre personnel, vous pouvez contacter un centre spécialisé dans le domaine. À l’issue de cette formation, le professionnel que vous solliciterez pourra délivrer des certificats de fin de formation à tous les participants. Ces derniers seront désormais capables de définir avec précision les indicateurs de performance en entreprise. Ce qui leur permettra justement de réduire les erreurs afin d’accroître la productivité.

Par ailleurs, en faisant bénéficier une formation Lean à vos collaborateurs, ils seront en mesure de gérer des responsabilités que vous leur confierez. Ils pourront analyser les erreurs pouvant intervenir pendant leur service et les éviter le maximum possible. Cette formation leur permettra d’acquérir ce savoir-faire ou cette compétence.